Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2007 - 2012
6 octobre 2006

Du vice nourricier

Ségolène est en couverture de Paris-Match qui cette semaine s'en donne à coeur joie sous la plume du "journaliste-pamphletaire Philippe Alexandre", lesquels envoient une gerbe de mots, et toujours le poids de la photo.

2994

C'est une petite fille qu'elle tient dans ses bras, enfin qu'elle a l'air de brandir plutôt.

Elle a une "mission", elle est en "état de grâce", "elle allait à Domrémy s'agenouiller et prier pour la petite bergère combattante à laquelle elle voue toujours un culte"

Bon! C'est Paris-Match!

Mais quand même il y a dans ce discours quelque chose qui dérange.

Non pas au premier degré de l'amalgame avec la combattante forcément vierge mais plus profondément dans la conception même du féminin que l'on y perçoit.

Quand il s'agit de Cécilia, elle soutient Nicolas, quand il s'agit de François, il est triste car "loin de lui, la mère de ses enfants attire les foules qui l'oublient".

Les autres médias ne sont pas en reste qui tentent d'analyser sa stratégie, la dépeignent comme une harpie, volontariste et incontrolable, suggérant de la nécessité de faire tomber le masque.

Mais quel masque?
Il semble qu'à ce jour ceux qui soutiennent sa candidature plaident plus pour ce qu'elle représente de changement que pour sa personne, et si comme disait Lacan "la femme n'existe pas"?

S'il n'y avait derrière le masque qu'un sujet femme dont le désir est de se définir au même titre que le sujet homme dans l'espace social nouveau, autrement que comme nourricière sans pour autant avoir déterminé les contours précis des rôles à tenir.

Il y a quelques temps déja que la sphère de l'intime n'est plus exclusivement féminine, l'intime devient une raison d'Etat et par conséquent l'affaire de tous.
En celà, l'humanisme ne peut éviter de poser la question du féminisme sans pour autant fomenter "le mythe de la surfemme" (article de F.X. Avajon-Le Monde)

Publicité
Commentaires
D
A prés le carton jaune attribué à Montebourg par Segolene qui se prends déjà pour une princesse. <br /> Lorsque le couple royal,hollande auront fait perdre la gauche, j'espére qu'ils auront droit à un carton rouge.
D
Dans une émission de variété chaque intervenant devait dire une petite blague concernant son parti. Montebourg a dit que le défaut de royal c'est hollande, en disant immédiatement que ces propos étaient de l'humour.<br /> <br /> Le couple Royal-Hollande ne supporte plus un brin d'humour.<br /> On retrouve la paranoia des Ceausescu en Roumanie.<br /> <br /> C'est trés triste.<br /> <br /> ps:mon propos a été sensuré sur le site de Royal. On est vraiment revenu dans l'ancienne roumanie
N
mais alors pas du tout, il est pourtant drole le montebourg non ???
P
Aux enfants nous leur interdissons de mentir, et je vois que Madame Royal ne se gêne pas elle.Ces paroles sur les enseignants ont été bien claires, a quand la prochaine gaffe......
V
une femme au pouvoir: plus de sensibilité et d'humanisme en perspective.
Publicité