Ségolène 2007 - 2012

I blog, you blog, she Blogs




12 novembre 2004

Peut-on changer les mentalités?

Où l'on comprendra que l'entrée précédente était un clin d'oeil.

J'ai profité de ma matinée pont du 11 novembre pour fouiller un peu Internet à la recherche d'informations intéressantes concernant Ségolène, et je suis tombée sur cet article de Jacques Juillard dans le Nouvel Observateur, en date du 3 juin 2004.
Dont je recopie un extrait ici:

"Enfin, le couple institutionnel formé de François Hollande, habile secrétaire national, et Ségolène Royal, la nouvelle petite fiancée du peuple de gauche.
(...)
Or la France n'est tout de même pas aux abois. Le lent déclin intérieur qu'elle a entamé est compensé par une politique étrangère à la fois sage et hardie, qui peut donner le change: pas d'apocalypse à l'horizon.
En revanche, la multiplicité des candidatures au sein du PS pourrait engendrer une situation de blocage. Laurent Fabius, le favori, fort de sa situation d'ancien Premier ministre et de ses appuis dans le parti, a raté sa précampagne.
Dominique Strauss-Kahn, le plus doué, n'arrive pas à se débarrasser de son image de dilettante. Bertrand Delanoë est apprécié des Parisiens. Ce serait, à mes yeux, un maire parfait s'il consentait à lever le blocus de la porte d'Orléans.
Jack Lang semble jouer placé: il brigue l'Elysée et vise Matignon où ses capacités de travail et de conviction seraient bien employées.
Reste le couple institutionnel: des deux et même des sept, Ségolène Royal serait sans doute aujourd'hui la mieux placée pour battre Nicolas Sarkozy: elle est femme, gracieuse, combative. Sa modération en ferait une très bonne candidate de second tour. D'ici à 2007, elle devrait potasser l'économie politique."

Cher MONSIEUR Juillard,

Certes la raison principale pour laquelle je souhaite une candidature de Mme ROYAL est qu'elle est femme, et qu'il me semble qu'il est grand temps que dans un pays comme le notre on permette à un individu de sexe féminin de prendre les rênes du pouvoir et montrer, si cela est possible, qu'il existe d'autres moyens de gouverner.
Cependant, contrairement à vous, il ne m'est pas venu à l'idée que le fait qu'elle soit gracieuse puisse être un argument de campagne, à moins que vous ne la compariez à la Ciccolina, et que vous ne souhaitiez secrètement qu'elle dévoile d'autres atouts.
Pourquoi doit-elle être moderée?
Pour qu'on ne dise pas qu'elle est hystérique ou qu'elle souffre de syndromes prémenstruels aigus?
Vous terminez votre tirade par une phrase qui me laisse perplexe :
elle devrait potasser l'économie politique...
Supposons que Mme ROYAL ait été un homme, auriez-vous employé ces termes?
Il me semble bien qu'elle a fait l'Ena au même titre qu'Alain Juppé et Jacques Chirac (entre autres), elle a donc suivi les mêmes cours, entendriez-vous donc que ses lacunes en matière d'économie politique sont dues au fait qu'elle n'a pas été aussi assidue, où qu'elle n'a pas bénéficié de leur expérience sur le terrain?
Peut-être devriez-vous alors, attendre un peu pour lancer ce genre de jugement.
Il me semble que personne ne se demande si M. Jospin ou Sarkozy ou autre est gracieux, encore moins de leur suggerer des domaines dans lesquels ils pourraient améliorer leurs connaissances, et ceux-ci sont pourtant nombreux.
Restons en donc aux faits.
Cette femme politique a bénéficié d'une solide formation universitaire, telle que préconisée par les règles non-dites de la République, elle s'est engagée dans un parti, a pris position sur certains sujets, a subi maintes fois le jugement des urnes.
Que l'on soit d'accord avec elle ou pas est une autre histoire, reconnaissez tout simplement qu'elle bénéficie, aux même titre que d'autres candidats, d'un capital de confiance et de reconnaissance de la part des citoyens, jugez la sur celà et évitez à l'avenir les petites phrases complaisantes.

Posté par miniquiche à 10:15 - Campagne - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Miniquiche présidente

    Ouais, ça c'est bien envoyé ! En 2007, je vote pour toi.

    Beso !

    Posté par Le G, 13 novembre 2004 à 00:02
  • Lien incontournable

    Faut quand même pas l'oublier :
    http://www.cr-poitou-charentes.fr/fr/institution/presidente/index.dml

    Posté par Le G, encore, 13 novembre 2004 à 00:07
  • madame Royale est bien gentille , un poste de ministre de la culture , ou de la condition feminine , voir l'ecologie lui conviendrais parfaitement, mais de la a briguer la présidence faut pas pousser quand meme , je suis de droite mais le seul apte a gerer la France du coté des socialiste, est (ou plutot etait dsk) malgrés que je suis de droite je pense que c etait le plus qualifié de tous , voir meme plus competent que Sarkosy. Je ne critique aucunement Segolene, je la respecte beaucoup, mais chacun son metier, et le fait que si elle est elue elle sqeras certainement conseiller par Mr Hollande !!!! . il est gentil , mais c est tout , ne le prenez pas mal mais c est juste une opinion d un petit francais qui en a un peu marre qu on le prenne pour un numéro , amicalement

    Posté par actros57, 01 décembre 2006 à 20:21

Poster un commentaire